vendredi, mai 18, 2007

Croix porteuse


C‘est la croix qui te porte

Ce n’est pas toi qui la porte.

St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars

4 Comments:

At 4:25 PM, Blogger dovling said...

C'est la croix qui te porte :

C'est par la croix - le sacrifice de Jésus - le don de Sa vie pour moi que je suis conduit sur Son chemin. Jésus, ayant tout accompli, je ne fais rien par mes propres pensées, mes propres forces, mais TOUT EN LUI, PAR LUI, ET POUR LUI.

Ce n'est pas toi qui la porte :

Pas de croix à porter car "Son joug est doux et Son fardeau léger" (la Bible). Les épreuves, les déserts dans ma vie sont permis par Dieu au travers desquels Il m'enseigne afin que je devienne "Enfant de Lumière". C'est la formation de mon caractère de disciple, mon espoir suprême étant de Lui ressembler ... avec Sa grâce.

 
At 4:49 PM, Blogger Jeanmarime said...

Même légère une croix demeure une croix. Nous sommes invités à imiter Simon de Cyrène et à aider Jésus à porte la sienne en suivant son appel à ne délaisser aucun de ces 'petits' dans le besoin. Plus nous portons une parcelle de la croix d'un 'petit' et plus la notre s'allège.

 
At 8:03 PM, Blogger camisouri said...

Je prends l'expression "croix" dans cette citation au sens de "épreuve qui persiste" ou bien par exemple comme pour l'apôtre Paul, cette maladie ( ou écharde) qui Dieu lui a laissée malgré ses prières en lui disant "Ma grâce te suffit" .
En cela, cette "croix" ou "épreuve" ,nous porte plus près de Jésus et nous aide à être plus proche de celui qui souffre.

 
At 9:35 PM, Blogger dovling said...

Le sacrifice unique et complet de Jésus sur la croix répond à chaque besoin de chaque homme,
- donne accès à la grâce surnaturelle de Dieu,
- ouvre la porte du secret de Dieu, la sagesse cachée,
- exprime l'amour parfait de Dieu pour l'homme.
La croix est le seul fondement pour la défaite de l'ennemi.
Tout est accompli, Son plan est parfait.

La croix dans ma vie me délivre du siècle présent,
- du pouvoir de la loi,
- de l'ego (Galates 2-20).

La première étape pour suivre Jésus, c'est dire non à soi-même. La deuxième est de prendre sa croix. Dieu ne nous l'impose pas, Il ne l'a pas imposé à Jésus.
Notre croix, c'est le lieu où la volonté de Dieu croise notre propre volonté, dit autrement la croix est le lieu où nous mourons à nous-mêmes.
C'est notre décision pleine et entière. Renoncez à soi-même, c'est déclarer non pas ce que je veux mais la volonté de Dieu, non pas ce que je pense mais ce que Dieu dit, pas ce que je ressens mais l'impression que le Saint Esprit me donne.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home