mardi, octobre 09, 2007

Humilité de Dieu


La clé qui permet d’accéder au stade le plus élevé

de la prière intérieure est l’humilité.


C’est lorsqu’il est habité par le Saint Esprit

- qui est l’humilité de Dieu –
-
que notre cœur est à même d’accueillir et d’aimer chacun,

même nos ennemis et de prier pour eux.



Enzo Bianchi

4 Comments:

At 10:47 PM, Anonymous Anonyme said...

je trouve intéressant ce que ce texte dit : que la clef pour accéder à Dieu et celle pour accéder aux hommes, est une même et seule clef : l'humilité, c'est à dire rester à sa vraie place,créature de Dieu et co-créatures avec les autres hommes et ainsi on pourra laisser Dieu nous parler et ne pas se mettre en dessus de son prochain .
mais l'humilité serait plutôt un fruit de l'Esprit( plutôt que l'Esprit Saint lui même.. du moins à ce que j'ai compris) ) , qui nous est nécessaire pour prier et pour aimer .

 
At 11:14 AM, Blogger Jeanmarime said...

Saint Paul nous invite même à aller plus loin : considérer chacune et chacun comme supérieur à soi même.
St Bernadette, puis Ste Thérèse ajoutent :'il faut beaucoup d'humiliations pour un peu d'humilité".
Conclusion : l'humilité ça se travaille aussi.

 
At 4:24 PM, Anonymous Anonyme said...

Ce que tu dis est vrai, puisque c'est Dieu qui le dit par l'apôtre¨Paul , mais délicat dans la pratique et à comprendre le "pourquoi"(pour moi) .
Estimer l'autre supérieur à soi même , sans se mésestimer soi même.
Peut être que ce qu'on confond parfois, c'est que finalement il ne nous est pas demandé d'être forcément toujours d'accord avec l'autre ( sous prétexte qu'il serait supérieur à nous et donc qu'il "saurait" mieux que nous) , avec le fait de garder l'estime de l'autre en tant qu'être humain crée comme nous , même quand visiblement, il nous semble que dans certains domaines, il fait ou pense des choses choquantes.
Le "supérieur à soi-même" , même si en théorie, je le comprend et même si j'essaie de le mettre en pratique, reste quelque chose de difficile à comprendre.
Oui , avec certains, il nous vient naturellement de les estimer "supérieurs" à nous même ( justement parce qu'ils sont humbles) et sans en éprouver d'amertume, bien au contraire.

Mais, avec notre orgueil inné, c'est déjà un travail spirituel de trouver certains autres "égaux à nous-même "!!!et pourtant, l'orgueil est "père" de bcp de vices , sinon de tous puisqu'il nous fait nous placer au dessus de Dieu lui même.

 
At 4:26 PM, Blogger Jeanmarime said...

Une ancienne traduction du Nouveau Testament nous invitait à nous considérer comme des serviteurs "inutiles". Le terme grec signifie en fait 'quelconques' cad 'interchangeables'.
Voilà un bel appel à servir dans l'humilité !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home