vendredi, janvier 26, 2007

Ici et maintenant


Il faut vivre l'instant présent comme l'ultime...

C'est le temps du geste gratuit,

le temps de la divine insouciance du lendemain.


Éloi Leclerc

3 Comments:

At 2:26 PM, Blogger camisouri said...

je n'avais jamais réfléchi au geste gratuit !
le geste ou la parole qui nous sont inspirés sur le moment, et non pas en vue d'obtenir tel ou tel résultat ....

il y a bien des fois quand même où on est obligé de prévoir et de penser au futur mais la paix vient du fait qu'on ne se laisse pas happer ni "manger" par ce futur qui ne nous appartient de toute façon pas.

L'insouciance, non pas dans le sens de l'irresponsabilité, mais de la confiance en Dieu , Ce n'est que comme ça que je peux m'exercer à la réaliser d'ailleurs.

 
At 9:49 AM, Blogger camisouri said...

Pour ma part, je vois un cas où le geste ou la parole gratuite pourraient être égoïstes. C'est celui où l'insouciance ferait qu'on ne prend pas garde à leurs conséquences possibles sur l'autre dans l'avenir, et donc qu'on se ferait uniquement plaisir à soi .

 
At 4:15 PM, Blogger Jeanmarime said...

Dominique Lapierre n'a cessé de rappeler qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Y voir de l'égoïsme serait le comble de l'absurde. Le don gratuit est même le summum du désintéressement car aucun retour n'est escompté, un peu comme quand on invite celui ou celle qui n'a pas le sou et ne pourrait pas nous rendre l'invitation. C'est dans cet esprit que l'auteur de la Cité de la Joie s'est offert aux pauvres de Calcutta non loin d'une certaine Teresa qui ne sautait être taxée d'égoïste.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home